Français English 中国 日本の العربية

Pathologies

Des solutions optimales à risques contrôlés

Quelque soit la pathologie, ou l'état clinique du patient devant être évacué, nos médecins superviseurs étudieront la solution la plus optimale à risque contrôlé pour lui venir en aide.

Certaines zones de guerre, ou de conflit armés peuvent cependant être un obstacle à notre intervention: en ce cas Medic'Air peut organiser un acheminement du patient par une équipe médicale locale jusqu'à l'aéroport où restera stationnée notre équipe médicale à proximité de l'avion. Dans d'autres cas,  il peut être demandé l'aide du service médical des forces armées présentes pour nous remettre le blessé ou malade en zone sécurisée. 

Nos avancées technologiques nous permettent d'évacuer des patients estimés intransportables alors que leur pronostic, vital ou fonctionnel, est engagé et qu'ils peuvent bénéficier d'autres thérapeutiques dans des centres médicaux éloignés :

Pédiatrie et NeoNatologie

  • Disposant d'équipes pédiatriques spécialisées, Medic'Air réalise de nombreux transports de jeunes enfants vers ou depuis les hôpitaux pédiatriques, voir de nouveaux nés sous couveuse par avion ambulance, sous ventilation mécanique nécessitant un apport et d'oxygene et d'air médical pour les modes ventilatoires très sensibles de ces enfants. Si la situation locale l'exige, des évacuations de patiente présentant une menace d'accouchement prématuré sont réalisées avec une équipe renforcée d'un pédiatre néonatologiste et d'une couveuse à bord de l'avion ambulance.

Infectiologie : Patients hautement contagieux 

  • Dès 2011, Medic'Air a évacué par avion ambulance Falcon 50 depuis Freetown vers la Suède, une patiente humanitaire, confirmée positive à la fièvre hémorragique de Lassa, sous bulle d'isolement individuelle. Durant la récente épidémie d'Ebola en Afrique de L'ouest, les équipes de Medic'Air ont évacué 5 humanitaires porteurs ou contacts Ebola avec succès sous bulle d'isolement.
  • Suivant une procédure stricte B.A.T. (Biorisk Air Transport) les équipes de Medic'Air évacuent des patients contagieux sous bulle d'isolement en fonction des stades de leur maladie (grippe, tuberculoses, fièvres hémorragiques, Mers-Co).

Defaillance Cardio-Circulatoire ou Pulmonaire

  • En étroite collaboration avec les UMAC ( Unité Mobile d'Assistance Circulatoire) des hôpitaux universitaires de La Pitié Salpêtrière et de Trousseau à Paris, il est possible de projeter par avion ambulance une double équipe / Soins Intensifs et Chirurgicale Vasculaire / pour aller poser une assistance circulatoire (ECMO) à un patient - adulte ou enfant - en grande détresse cardio circulatoire (suite à un infarctus du myocarde majeur par exemple) ou pulmonaire (sur une pneumopathie infectieuse hypoxemiante par exemple) et permettre - non seulement sa survie - mais débuter son rapatriement vers un service de réanimation hautement spécialisé. 
  • Ces missions doivent se décider et débuter dans le plus court laps de temps, avec un décollage dans les heures qui suivent la pscription de cette technique.

Neurologie / Neurochirurgie

  • Le transport aérien de patients présentant un oedème cérébral important, suite à une souffrance du cerveau, doit être retardé. Dans certains cas critiques, le patient doit cependant être ramené vers un centre de réanimation adapté à sa pathologie et l'évacuation par avion ambulance s'impose par vol sans escale. La présence, et le monitorage d'une DVE (Dérivation Ventriculo Externe) est une aide durant le vol. Nos équipes travaillent sur de nouvelles approches thérapeutiques pour minimiser les effets délétères des phases de décollage et atterrissage en avion ambulance.

Il est à noter qu'un membre de la famille est souhaité à bord lors d'évacuation de patients instables et à risques pour des raisons humanitaires, dans la limite de la place disponible à bord.


Evacuation de patients hautement contagieux (Ebola)

Evacuation de patients hautement contagieux (Ebola)

Transport neonatal sous couveuse

Transport neonatal sous couveuse

Derivation ventriculaire externe cérébrale (Dallas)

Derivation ventriculaire externe cérébrale (Dallas)

Evacuation d'un polytraumatisé à forte obésité (Nüremberg)

Evacuation d'un polytraumatisé à forte obésité (Nüremberg)

ECMO pediatrique Limoges-Paris - préparation

ECMO pediatrique Limoges-Paris - préparation

ECMO pediatrique Limoges-Paris - préparation 2

ECMO pediatrique Limoges-Paris - préparation 2

ECMO pediatrique Limoges-Paris - installation dans l'avion

ECMO pediatrique Limoges-Paris - installation dans l'avion

ECMO pediatrique Limoges-Paris - installation dans l'avion 2

ECMO pediatrique Limoges-Paris - installation dans l'avion 2


vous souhaitez Obtenir un devis ? remplissez notre formulaire en ligne
Contact
PARIS - FRANCE / H24

Plateau Occidental :
T. +33 1 41 72 14 14

Plateau Japon :
T. + 33 1 41 72 14 19

F. + 33 1 4857 10 10


SHANGHAI - CHINA / H24

Plateau Asie Pacifique
T. +86 21 63 55 82 89
F. +86 21 63 55 82 85


MEDIC’AIR إفريقيا للنقل / H24

Plateau Afrique / Moyen-Orient :
Dar El Bacha – Tizougarine 5,
40000 Marrakech - Maroc
T. +212 524 38 13 88


operations@medic-air.com

Partenaires
Special Care Accreditation by
Nos partenaires